Équipe artistique

Yohan Vallée
Chorégraphe & interprète

Chorégraphe et interprète, Yohan se forme en théâtre et en danse à Paris auprès de Daniel Berlioux et Nadia Vadori-Gauthier et poursuit sa formation en Belgique avec Quan Bui Ngoc & Lisi Estaras aux Ballets C de la B. En 2017, il crée son solo Un certain printemps entre Paris et Bruxelles. Entre 2020 et 2022, il co-crée et danse avec Jeanne Alechinsky Mon vrai métier, c’est la nuit (spectacle co-lauréat de La Grande Scène des Petites Scènes Ouvertes en 2020) et Porte vers moi tes pas en collaboration avec le musicien Stéphane Milochevitch (aka Thousand). En 2021, il travaille à une nouvelle version de son solo Un certain printemps, coproduit et présenté au CCN de Tours, ville où il dirige la compagnie Appel d’Air.
En parallèle, il est interprète en Belgique pour Lisi Estaras & Ido Batash (MonkeyMind Company/Ballets C de la B) dans The Jewish Connection Project, Senza Fine de Gaia Saitta et en Suisse avec le chorégraphe Simon Fleury pour Topia. Depuis 2017, il propose des ateliers de danse auprès d’adolescent.e.s, de publics dits « empêchés » (Service de pédopsychiatrie de l’hôpital Guillaume Régnier de Rennes avec le Musée de  la danse et le GEM Hémispherik avec le Théâtre de Vanves) et d’adultes (atelier amateurs Danse Dense et cours du samedi matin au Centre Chorégraphique National d’Orléans en 2021/2022 & 2022/2023).
Yohan est artiste associé à L’étoile du nord et accompagné par la plateforme Danse Dense depuis 2020. Il prépare actuellement sa 4ème création, Abwarten, dont la première est prévue en octobre 2024 à L’étoile du nord.

Jeanne Alechinsky
Chorégraphe et danseuse

Danseuse et comédienne, Jeanne Alechinsky se forme au conservatoire d’art dramatique Erik Satie en auprès de Daniel Berlioux en tant que comédienne-metteure en scène, et chorégraphe-interprète auprès de Nadia Vadori-Gauthier. En plus de sa formation somatique issue des recherches en Body-Mind Centering®, yoga et Mouvement Authentique, elle reçoit l’enseignement de Benoît Lachambre, Julianna Neves et Lisi Estaras (Ballets C de la B), et de Maya Caroll et Julyan Hamilton.

Nadia Vadori-Gauthier l’engage dans son laboratoire de recherches et groupe de performance Le Corps collectif, où elle participe à la création et à l’interprétation de toutes les pièces et performances (La Meute, Les Partitions ouvertes, Réel Machine, Le Crépuscule des Baby Dolls, That’s All Right Mama). De janvier 2017 à janvier 2020, elle est la collaboratrice artistique de Nadia Vadori-Gauthier sur son projet de résistante poétique Une minute de danse par jour. Elle est interprète comédienne et danseuse pour Natalie Beder, Les Filles de Simone, Mathieu Touzé et Yuming Hey, Margaux Amoros, Loo Hui-Phang, Anna Carraud, et à l’écran pour Le Bureau des légendes, Capucine Lespinas, Sophie Beaulieu, Nine Antico.

En 2020, elle co-crée et danse avec Yohan Vallée sa première chorégraphie Mon vrai métier, c’est la nuit. Ils deviennent à cette occasion artistes en résidence longue à L’étoile du nord pour cette création et la suivante (Porte vers moi tes pas, 2022), et développent des actions artistiques auprès de publics en situation de handicap et d’isolement et de collégiens. En 2021, elle crée Paramour Compagnie pour l’écriture de son premier solo, At first, I was afraid, soutenue par Danse Dense.

Camille Cabanes
Chargée de diffusion et du développement

Originaire d’un no man’s land culturel dans les années 80, Camille est devenue fascinée par la danse grâce à sa pratique. Des études d’Histoire de l’art à Tours l’amènent à découvrir le CCNT avec un stage aux côté de Jennifer Lacey et Nadia Lauro pour le spectacle Mhmmmm, puis en Arts du spectacle- option théâtre, à Caen avec ses premiers pas en communication au sein du festival Danse d’Ailleurs du CCN alors dirigés par Hela Fattoumi et Eric Lamoureux.

Son installation à Paris l’oriente vers les Scènes Nationales franciliennes et établissement de la ville de Paris au sein du service des relations avec les publics : Maison des Arts de Créteil, Ferme du Buisson, Gaîté lyrique, Maison des métallos.

Elle a intégré Appel d’Air en janvier 2019 pour soutenir la diffusion de Mon vrai métier, c’est la nuit et accompagne depuis la compagnie dans son développement et ses nouvelles productions.

Anna Carraud
Créatrice costumes

Anna Carraud est formée en danse contemporaine dès ses années lycée sous le patronage de Jean-Claude Gallotta. Elle rencontre de nombreux chorégraphes et affine son esprit critique. Elle décide de continuer sur ce mouvement en se formant au Hip-Hop dans l’école de Tony Maskott. Après une épreuve physique, elle pense ne plus pouvoir danser et décide de prendre des cours de théâtre au conservatoire. S’ajoute à ces cours de théâtre, l’université en cinéma. Lors de ces cours au conservatoire, elle croise le chemin de Nadia Vadori-Gauthier, qui la persuada qu’on peut reprendre la danse après n’importe quel obstacle. Qu’il faut danser. Elle découvre alors les techniques somatiques (Body-Mind Centering®, Mouvement authentique…) et décide de reprendre des études en philosophie esthétique.

Elle joue pour, elle danse pour, et elle met en scène avec une certaine mise au point sur le costume. Des propositions d’amour totale sous forme d’installations performances. Sa démarche autour du vêtement commence et elle se penche sur le stylisme pour des groupes de musique, des photos de mode, des pièces de théâtre et des ballets.

Carine Gérard
Éclairagiste

Éclairagiste depuis 2011, elle débute en Franche Comté dans différents lieux de musique et de théâtre, mais aussi pour des festivals et événements. Après une année de voyage elle s’installe à Paris.
Son activité se concentre depuis autour de créations et de régie lumière pour des compagnies de cirque (L’apprentie Compagnie, Vous Revoir, Monki business…), de théâtre (Les Géotrupes, La Compagnie Internationale, La Compagnie Quatre-Vingt Neuf…), de danse (Appel d’Air, Man Drake…) et de musique (Silence et l’eau, Odibi…). Elle collabore également régulièrement avec l’académie Fratellini pour les créations des apprentis de l’école ainsi qu’avec le centre des arts d’Enghien-les-Bains pour des créations lumières sur les concerts qu’ils programment.

Léo Lévy-Lajeunesse
Scénographe et créateur lumière

Léo Lévy-Lajeunesse est diplômé d’un master de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg en scénographie. Il a développé au sein de cette école un intérêt particulier pour les images théâtrales sombres, mystérieuses, lacunaires.

En 2019, pour son projet de fin d’étude, il monte une adaptation théâtrale d’Insomnie, un texte de Jon fosse. Il a travaillé depuis sur divers projets de théâtre ou de cinéma en tant que créateur lumière, scénographe, régisseur plateau, maquettiste… En parallèle, il développe une pratique artistique mélangeant le dessin et la photographie. Il prépare actuellement la création d’un projet théâtral d’après Les Rêves d’Olav, toujours de Jon Fosse.

Stéphane Milochevitch (aka Thousand)
Compositeur et interprète

Une adolescence passée au Texas, batteur depuis l’âge de sept  ans, Stéphane Milochevitch se forge une identité musicale d’abord  au sein de nombreux groupes, avant de se consacrer à son projet  personnel sous le nom de Thousand. Il passe progressivement du métal au post-rock dans son adolescence, puis d’une folk vaporeuse à une pop plus moderne au cours des années 2010. Il collabore à cette période avec des artistes comme Syd Matters ou  Josh T Pearson. Ses deux derniers albums chantés en Français,  « Le Tunnel Végétal » et « Au Paradis », rencontrent un écho cri tique qui font sortir le projet de la marge pour l’identité de ses  textes et les formes parfois inhabituelles de ses chansons.  

Ce goût pour la recherche de formes innovantes provient de sa  longue immersion dans les musiques improvisées et le cinéma  expérimental au long des années 2000, époque à laquelle il par ticipe comme musicien à de nombreuses performances film,  danse et autres. Le vocabulaire de l’improvisation et de la forme  libre constitue aujourd’hui un des ingrédients de sa musique pop,  qui s’échappe des formats et se permet de jouer avec les codes. 
Il invite sur ses disques des amis et collaborateurs issus de musiques novatrices comme Bryce Dessner, guitariste du groupe  The National, et compositeurs contemporain majeur, ou Quentin  Rollet, saxophoniste de free jazz et performer. À l’occasion de  sa collaboration avec le producteur Frédéric Lo pour son album  éponyme de 2015, il est invité à figurer à l’affiche du film Les Bien -Aimés de Christophe Honoré, jouant sur scène son propre rôle.  Ses albums paraissent sur le label indépendant Talitres. 

Jacques Salamaka
Créateur sonore

Jacques Salamaka est ingénieur du son et musicien. Il commence à étudier la batterie à 11 ans et ce durant 8 ans. Il réalise une master classe au CMDL en 2015. Étudiant de l’ESRA et plus particulièrement de L’ISTS (branche son de L’ESRA), il accomplit des stages, notamment dans le milieu de la radio (Radio Classique) et de studios d’enregistrements. Il assiste, au cœur des studios Malambo, à une dizaine de mixages et enregistrements d’une grande diversité, dont celui du pianiste Gustavo Beytelmann, du groupe flamenco de Juan Manuel Cortes, et au dernier album d’Yves Duteil, Respect. Avec deux amis, il fonde le collectif artistique Magma et organise trois expositions où il expose des pièces et installations sonores, dont la performance Table Parlante. Il réalise une bande son pour la performance vidéo The Tragedy of Dido de Juliette Deschamps à la Nuit des images au Musée de l’Élysée à Lausanne. Depuis 2017, il travaille avec Arthur Deschamps pour l’illustration sonore et en tant que musicien dans sa pièce de théâtre Les Passants.