
Création 2023
Performance mobile & émotive de 25 minutes
Chorégraphie & interprétation : Yohan Vallée
Diffusion : Matthieu Roger – La Belle Orange, Bureau d’accompagnement d’artistes
Production : Appel d’Air
Partenaires : L’étoile du nord, Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines, Paris – Le Plessis Théâtre, La Riche – Danse à tous les étages, Rennes
Yohan Vallée est artiste associé à L’étoile du nord.
*
Un être arrive d’un endroit où il a vécu un désenchantement. L’espace qui s’offre à lui est délimité par les spectateurs.trices. Ici il pourra faire illusion. Ici, il se donnera l’illusion d’être autre, d’habiter un autre corps. À partir d’une désillusion, il s’offrira un moment de liberté, un temps en pleine conscience afin de (se) raconter une autre histoire.
Ici, le corps de l’interprète n’est pas le sujet mais il est sujet à la perméabilité de ce qui l’entoure Dans un premier temps, avec une certaine incompétence, il se réapproprie chaque partie de son corps. Puis dans un second temps, il se laisse traverser par les stimuli en présence (musique, contact visuel et/ou physique), déploie son imaginaire, puis, au présent, laisse affleurer toutes les émotions qui se traduisent dans le corps par un flot de mouvements quasi ininterrompu.
Dans ce pré-carré épars, il sera donné à voir la multiplicité de cet être hybride. Il ne sera pas question de représentation mais plutôt d’une présentation. Une affirmation de la pluralité des genres, des caractères et des émotions. Le sacre d’un langage nouveau qui ne serait pas tout à fait lisible, pas tout à fait cohérent mais incarné et vécu. Laisser se dresser cet afflux d’émotions comme un fier drapeau afin d’être pleinement vivant et faire naître le bonheur simple d’un corps qui bouge comme il l’entend, d’un cœur qui entend. Effacer le filtre social en devenant indistinct afin de ré-enchanter la vie et remettre la poésie dans chaque regard et dans chaque geste.
Avec une certaine urgence de vivre et au plus près du public, la performance se veut d’une part comme un rassemblement de nos corps, au plus proche, au plus sensible. La proximité facilitera la rencontre entre les spectateurs.trices et l’interprète. D’autre part, ce temps court et à part s’imagine comme un courant d’air un soir d’été, où suspendu, le souvenir d’une chanson populaire, nous laisse un sourire au coin du cœur, une mélancolie aux lèvres, une autre histoire à écrire.