Appel d’Air

L’APPEL. 

L’appel est lancé.
Défaits et contraires, les corps.
Tous les corps sont invités.

L’appel est éclairé.
Scintillants sont les actes des corps. 
Des corps qui ne sont pas attendus. 
Des histoires qui ne veulent pas être entendues. 
Des cœurs trop souvent vaincus. 

L’appel est manifesté.
Manifester sa vulnérabilité en faisant de ses yeux, le port d’une utopie salvatrice. 
Proclamer sa sensibilité comme un hymne à l’altruisme. 

L’appel est société. 
Dessiner l’agora d’un commun éteint des diktats anciens. 
Célébrer les corps atteints.
Re(tisser) le lien, ténu qui nous unit, le fil indicible qui nous fortifie. 
Et éclipser les joliesses contemporaines pour l’obscur pérenne (et perpétuel) 

L’Appel d’Air porte la fièvre immortelle de nos lendemains,
Et l’ardeur de nos matins.

***********************************************************************************

Appel d’Air est un espace de recherche et de collaborations/créations artistiques mêlant danse, théâtre et performance sous l’impulsion de Yohan Vallée.

Sa recherche chorégraphique s’articule autour de 4 axes :
la physicalité, la musicalité, la vulnérabilité et l’unicité.
En partant de l’état (émotion et sensation) de chacun.e.s comme base de toute expression artistique, il naît une gestuelle de l’intime, une danse indicible, précise et unique à toutes personnes dans le but d’aborder les problématiques sociétales de notre monde et celles de notre quotidien. Une gestuelle emprunte Il s’intéresse à l’essence de l’altérité en explorant la tension de l’unique contre l’unisson. Réinvestir l’espace de la scène comme une agora où les corps seraient libres et vibrants pour ainsi prendre soin de la différence pour redorer l’humanité.

En 2011, une première recherche Respirer. Respirer. Et… (partition pour 10 interprètes) est présenté au Festival Auteurs de Troubles à Lyon, puis à Paris au Monfort et au théâtre Marigny. Naîtra dans ce même festival, la maquette Suivront un homme et une femme. En 2017, il écrit son solo Un certain printemps au Point Éphémère, Paris, aux Ballets C de la B et au Garage29 en Belgique. Il sera présenté à Paris et Bruxelles. Une nouvelle version est créée en 2021 lors de Danse Dense #lefestival.
Entre 2020 et 2022, les pièces Mon vrai métier, c’est la nuit (spectacle co-lauréat de La Grande Scène des Petites Scènes Ouvertes en 2020) et Porte vers moi tes pas sont co-créées avec Jeanne Alechinsky et en collaboration avec Stéphane Milochevitch (aka Thousand) pour cette deuxième.
La compagnie a été soutenue à la diffusion par le réseau des Petites Scènes Ouvertes sur la saison 2021/2022.
En 2023 démarrera la nouvelle création de la compagnie : Abwarten.
Mis en scène et chorégraphié par Yohan Vallée, cette pièce mettra au plateau 5 interprètes (entre 20 et 60 ans) venus de différents arts de la scène.

Depuis 2017, la compagnie s’engage nationalement dans des ateliers de danse auprès de publics adolescents (collège Stéphane Mallarmé à Paris, Lycée Galilée à Gennevilliers, Lycée Grandmont à Tours) « empêchés » (Service de pédopsychiatrie de l’hôpital Guillaume Régnier de Rennes en 2018 avec le Musée de la danse et le GEM Hémispherik avec le Théâtre de Vanves en 2021) et adultes (atelier amateurs Danse Dense et cours du samedi matin au Centre Chorégraphique National d’Orléans en 2021/2022 & 2022/2023).
Fin 2022, Yohan Vallée est invité par Danse À tous les Étages à participer au projet CRÉATIVES.